vendredi 25 octobre 2013

Les Proboscis de Labuk Bay

Hier en fin d'aprem' nous avons rejoins notre lodge de Labuk Bay. Agreable surprise, nous avons une petite maison en bois dans la mangrove et nous sommes les seuls dans l'hôtel!


Ce matin un Hornbill nous à reveillé en atterissant sur notre toit…Ils sont toujours en couple, on cherche donc le deuxième, ces oiseaux sont vraiment magnifiques et immenses! Nous n'avons toujours pas vu le Hornbill rhinocéros (bec gros et orange) mais nous le cherchons partout...En dessous on peut voir le Oriental Pied Hornbill, mâle et femelle.


Pleins de minuscules oiseaux marrons et verts virevoltent et piaillent, heureux de voir le jour se lever (en dessous le son des oiseaux).


Ce matin nous aussi nous sommes heureux de cette belle journée car nous allons voir les Proboscis de très près aujourd'hui, dans la reserve naturelle qui comprend notre hôtel. Pour l'histoire le terrain a été acheté par un producteur d'huile de palme pour être deforesté (comme malheureusement tout le reste de Bornéo) et remplacé par une immense plantation de palmier à huile. Quand les travailleurs ont commencés à detruire le terrain les singes ont essayés de se défendre. Lorsque le propriétaire les à vu pour la premiere fois il est tombé amoureux de ces animaux et a decidé de faire de son terrain un lieux de protection des Proboscis (voués à disparaitre si personne ne fait rien car il n'existent que sur Bornéo). Bon voilà comment on nous l'a rommancé, nous on pense surtout que vu le tarif pour rentrer c'est un meilleur business, mais bon! Pour se déplacer il faut marcher sur des passerelles en bois car partout ce sont des mangroves (l'environnement des Proboscis). On ne met pas longtemps à apercevoir les premiers singes dans les arbres…(le petit gris c'est un macaque, il a l'air chou comme ça, mais ils sont en fait très agressif et chassent les Proboscis plus pacifiques et leur volent la nourriture).



A heure précise de la nourriture est déposée et les singes viennent se servir. L'occasion de faire de quelques portraits de famille!




Pour entre 20 et 50 femelles un male dominant reproducteur et quand il est pas content ça s'entend! Vaut mieux pas le contrarier…C'est simple on le reconnais car c'est lui qui à le plus gros nez! Les femelles ont des nez de petits lutin et des petits bébés trop mignons!

En plus des Proboscis on retrouve les long Tail macaque, ceux qu'il y avait au camp de Kinabatangan et des Silver Leaf monkey. Ces derniers sont beaucoup moins sauvages, j'ai même pu prendre un bébé, trop chou et trop doux! Par contre vaut mieux pas trop toucher les gros…(on voit un petit jaune car étrangement, les bébés de moins de 6 mois sont jaunes!).



Pourriez-vous avoir l'obligeance de m'envoyer une grappe de raisin?

En rentrant petite balade dans la mangrove....et pluie, comme tous les soir!




Le soir nous faisons une petite marche de nuit (et oui encore on aime ça) pour voir des lucioles…Elles sont trop belles, c'est domage il n'y en a pas beaucoup à cause de la pluie d'avant. Elles sont sur un certain type d'arbre et clignottent, ça fait comme un arbre de noel, on peut imaginer quand il y en à beaucoup (à la pleine lune apparement) comme ça doit être beau!

2 commentaires:

  1. Vos photos de singes sont vraiment d'une super qualité (on dirait vraiment qu'ils posent) et votre cabane dans les arbres nous fait bien envie.
    Th

    RépondreSupprimer
  2. Oh la oui, vos photos de singes sont incroyables!!!

    RépondreSupprimer