Nous allons nous occuper ce week-end. Hors de question de rester à la maison alors ne voulant pas encore reprendre l'avion nous n'avons pas 36 solutions... ce sera Johor Bahru. C'est la ville qui se situe de l'autre côté du bras de mer qui sépare la Malaisie et Singapour. Véritable porte d'entrée sur la Malaisie, son Histoire est très liée à celle de Singapour. En général les Singapouriens y vont faire leur shopping: beaucoup moins cher.
Nous prenons donc un bus qui nous amènera de l'autre côté de la frontière (2.50$!). Une heure de bus plus tard nous nous trouvons à la douane Singapourienne (très vite passée avec nos empreintes digitales dans les portiques automatiques) et nous voilà faisant la queue une fois le pont passé du côté Malaisien. Là c'est une autre histoire et vu le monde... on va devoir patienter... un peu moins de trois quart d'heure!
Enfin nous sommes passés ! Et nous voilà directement catapultés dans un... centre commercial ! Ils semblent clairement nous dire : « crachez vos dollars... ». Bon pour la forme on achète quelques gâteaux de riz Malais que nous goûterons plus tard dans la chambre.
La chambre est très spacieuse et avec une baignoire … Ah, un bon bain bouillant ! La dégustation des gâteaux est un grand moment de … beurk !
Une bonne sieste plus tard nous avons dans l'idée de faire le tour des curiosités, du moins attractions touristiques de Johor Bahru, ou JB pour les intimes. Malheureusement outre le fait quelles ne sont pas nombreuses ces attractions, et bien elles étaient surtout fermées! Notamment le jardin botanique et le musée Sultan Abu Bakar fermé pour rénovation (elle dure depuis 2012 la rénovation... on se presse pas surtout!). En revenant donc sur nos pas on traverse le « héritage district » avec sa petite rue très artistique et branchée qui débouche sur le quartier indien avec un joli temple malheureusement inaccessible.
Dans l'ensemble, il faut le dire la ville est assez pourri (sale, en plus il ne fait pas très beau) mais bon nous continuons notre visite. En remontant la rue direction l'hôtel nous passons devant le temple chinois simplement appelé Johor Old Chinese temple (il aurait été construit autour de 1870).
Le soir venu nous partons dîner dans le meilleur restaurant du coin : Chez Papa ! Et oui c'est un restaurant français et disons le sincèrement... on s'est pété la cloche ! Bouteille de St Emilion, volaille farcie aux cèpes, tarte à l'abricot. Aurélie ayant commandé un fondant au chocolat qui a malheureusement coulé avant d'arriver à notre table nous avons eu la très agréable d'en voir un second arrivé accompagné de deux verres de cognac offert... Le patron et le chef son épouse sont venu partager nombre de leurs expériences et souvenirs avec nous. Du coup nous sommes repartis totalement repus et complètement bourrés. Quelle agréable soirée, un grand merci au personnel de Chez Papa !