L’un de nos voyage, parmi les plus attendus, les plus fantasmé, arrive enfin! A nous le Japon. Ce pays si particulier de part son histoire, ses richesses culturelles, culinaires et industrielles, sa géographie et géologie, nous a toujours fait de l’oeil et nous succombons enfin à ses sirènes et quoi de mieux que de découvrir ce magnifique pays pendant la saison des sakuras (cerisiers en fleurs).
Nous voilà donc comme toujours dans un taxi en direction du Terminal 2 de Changi Airport à Singapour et comme d’habitude malheureusement moins d’une semaine plus tôt un crash aérien fait la une (c’était déjà le cas avant l’Inde) et alors qu’il fait un temps magnifique depuis plus d’une semaine voilà que le tonnerre gronde… Même pas peur! Et on a même réussi à dormir la quasi totalité de nos deux vols (l’escale dans l’aéroport “igloo” de Taipei nous a quand même bien réveillé! Frigorifique la salle d’attente!!!). Le soleil qui se lève au pays du soleil levant c’est quand même un truc à voir :-)
Incroyable le sens de l’organisation japonaise! Nous n’avons pas fini de passer la douane, où nous n’avons pas attendu du tout, que les bagages sont déjà sur le tapis. Mais pas n’importe comment! Rangées bien collées serrées, dans le bon sens pour être attrapées plus aisément (poignées vers le haut et l’extérieur). Les aéroports de France prenez en de la graine!
Une fois dans le sous sol nous achetons notre ticket de train NEX (Narita Express) pour Tokyo à une machine (très intimidante la machine écrite tout en Japonais). Alors attention conseil pour ceux qui comme nous n’ont pas pris le JR Pass (parce que pas rentable dans notre cas) ne faites surtout pas l’interminable queue au kiosk rouge JR! Seulement pour les pass. Si vous n’êtes intéressés que par le billet de train, il faut au contraire aller après les machines automatiques, il y a un guichet lui aussi rouge qui vend les tickets JR NEX pour Tokyo et là… pas de queue! Arrivé à la gare centrale de Tokyo c’est le pass Suica pour le métro que nous achetons à une petite boutique qui ne paye pas de mine. Un peu de repos a l’hotel et hop nous voilà repartis pour visiter les jardins du palais imperial et le quartier de Ginza.
Les jardins du palais impérial sont très biens agencés et les bâtiments qui le parsèment sont superbes. On trouve au centre quelques arbres en fleurs (et nos premiers cerisiers!) mais la visite tourne court car la pluie s’en mêle et nous ne sommes pas équipés!
En fait il fait même très froid, contrairement à Singapour la pluie est froide et le vent glacé nous frigorifie. Il est temps de partir pour le quartier de Ginza. Tout proche ce quartier est connu pour ces boutiques de luxe. Temple de la mode les Dior, Chanel, Rolex, et consore se succèdent. Nous nous contentons de UniQlo célèbre marque Japonaise (comparable à H&M mais de bien meilleur qualité je pense). Le magasin s’étend sur 10 étages tout de même (ci dessous)! Nous y passons donc une bonne heure et nous achetons des écharpes notamment pour nous protéger du froid.
Enfin notre journée se termine dans un enchantement! Nous essayons le restaurant Alice au pays des merveilles. L’arrivée dans le restaurant est des plus étonnante. La salle d’attente dont les murs sont couverts de passages du roman avec un réceptionniste déguisé en chapelier fou qui parle japonais vaut à elle seule le détour! L’intérieur est difficile à décrire… en trois mots: on s’y croit! Les serveuse déguisées en Alice, les clients avec des oreilles de lapins, le menu (une boite contenant une miniature du pays des merveilles) tout vous transporte dans un autre monde! Une vrai réussite.