jeudi 7 avril 2016

Yangon, Myanmar. Chaotique et superbe.

À nous le Myanmar!
Nommé il y a encore quelques années la Birmanie, c'est un pays que nous avions mis de côté sur notre liste de priorités. Pourquoi? Et bien, on ne sait pas vraiment, il est certainement moins attractif que son voisin la Thailande. Ces temples n'ont pas servis de décor aux super-productions telles Tomb Raider comme au Cambodge. Et pourtant en y regardant de plus près et grâce aux précieux conseils d'aventuriers y étant allé récemment, nous nous sommes laissé convaincre. "Allons y 5 jours, on verra bien ce que ça donne" fut notre crédo. Après deux jours là bas ce serai plutôt:" Si seulement on pouvait rester plus longtemps!"
Tout commence donc comme toujours par le traditionnel: taxi, Changi, starbucks, boarding, take off, sleep, landing. Signes d'un voyage agréable. Bienvenue à Yangon capitale du Myanmar. Quatre millions et demi d'habitants et une particularité: ils roulent à droite et ont le volant à droite également.
Premières impressions à la sortie de l'avion? Chaleur, curiosité (avec ses cheveux rouges et violets Aurélie ne passe pas inaperçue), simplissité (contrairement à beaucoup de pays Asiatiques içi le contoir à taxi est juste à la sortie avant le rush des quémandeurs à l'extérieur et c'est un vrai comfort. Le sourire et la gentillesse des locaux est contagieuse.


Nous n'avons pas réservé de nuit d'hôtel car nous prenons un bus ce soir pour rejoindre le centre du pays, donc notre taxi nous dépose à la pagode Sule. La ville s'est construite autour de cette pagode, elle se trouve donc litteralement au milieu d'un rond point. Ça fourmille d'activité partout autour et nous nous élançons dans une rue bondée pour rejoindre un marché bien connu.



Ce marché de Bogkyoke est un passage obligé pour les touristes on y trouve de tout: peinture, pierres précieuses, lacque, boiseries et habits traditionnels. Ils est midi 13h et il est temps d'essayer un restaurant local. Nous faisons confiance au guide Lonely Planet et .... On aurait pas dû! Comment dire.... C'était pas bon.


De là nous allons voir l'attraction phare (c'est un peu génant d'appeler cela une attraction d'ailleurs) de Yangon: la pagode Shwedagon. Avec son stupa de 110m de haut couleur or il est difficile de la manquer. L'ambiance y est bien plus gai et sonore que dans la plupart des lieux de pélérinage d'Asie. Gongs résonnants, cliquetis de clochettes, cérémonies d'ordinations bruyantes, même les moines bouddhistes succombent aux sirènes du selfie. C'est rafraichissant de voir tous ces gens sourire et profiter de ce lieux de culte magnifiquement entretenu.








Il est déjà 17h et La circulation dans Yangon étant par moments chaotique nous décidons de ne pas pousser plus avant la visite de la ville et de nous rendre directement vers la gare de bus qui se trouve à plus d'une et quart de route (c'est vraiment très très loin: 17km!!!). Plus d'une heure d'embouteillage à suer toute l'eau de notre corps dans un taxi sans clim toutes fenêtres ouvertes. Finalement nous arrivons à la gare routière. C'est une vrai petite ville avec des noms de rues, des restaurants, des marchés, beaucoup de buses et encore plus de monde! C'est bordelique mais heureusement notre chauffeur nous dépose pile devant notre companie de bus et nous n'avons plus qu'à aller nous restaurer et attendre 20h pour notre long voyage dans le nord. Neuf heures de bus de nuit pour couvrir les 450km qui nous séparent de Bagan. C'est le luxe à l'intérieur: couvertures, bouteilles d'eau, gateaux, télés avec films, musiques, jeux. Franchement pour 22$ on est bien mieux installer que dans la plupart des avions.


Allez bonne nuit :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire