mardi 30 juin 2015

Découverte de l'île de Tioman

Depuis deux jours nous sommes sur l’île de Tioman en Malaisie. C’est une destination réputée à Singapour pour ces spots de plongée. Or nous avons envie de devenir plongeurs certifiés afin de pouvoir plonger plus souvent lors de nos vacances donc nous voilà à Tioman pour passer notre PADI.
Tout d’abord nous avons le trip habituel qui nous voit nous lever aux aurores pour monter dans un bus et traverser Singapour du Sud au Nord. Passage de la frontière (rapide ce coup ci car ce n’est pas un jour férié ou les vacances!) et enfin de nouveau 2 heures de route pour rejoindre Mersing sur la côte Est de Malaisie. De là nous prenons un bateau qui 1h45 plus tard nous dépose à la Tekek jetty sur Tioman.
Notre premier hôtel (Berjaya, le plus connu) est relativement vaste et il faut marcher un petit moment avant de rejoindre les lieux de vie (restaurant, piscine, reception, chambre) mais au mois nous profitons de la jolie vue que nous avons sur la plage et la montagne qui encerclent l’hôtel.


Après une première journée de farniente nous décidons de sortir voir quelques jolis spots de snorkeling et bookons la sortie B2 (à la compagnie devant l'entrée de l'hotel). Nous avons donc rendez vous devant le portail de l'hotel à 9h20 et surprise les seuls autres personnes qui partagerons notre sortie sont un couple de Français qui sont en plein tour du monde. Nous profitons du premier trajet en bateau qui nous mène vers Coral Island pour en savoir plus sur Oriane et Titou de Grenoble :).

Coral Island est une petite île à l’Ouest de Tioman, la plage sur laquelle nous accostons est superbe! Le sable y est blanc est l’eau est vraiment transparente. Malheureusement le courant qui longe l’île est vraiment violent et alors que nous nous éloignons de la plage nous sommes littéralement emportés au loin! Heureusement le courant étant parallèle à la plage nous réussissons à rejoindre le rivage mais nous sommes à plus de 100m de notre point de départ. Sincèrement c’était assez effrayant et nous regrettons que notre guide ne nous ai pas prévenu.



Le deuxième lieu est une petite crique toute proche de la plage que nous venons de quitter et c’est superbe! Les coraux y sont variés et multicolors, les poissons nombreux. Un vrai plaisir!




Petite pause déjeuner avec les copains dans un petit restaurant sur la plage “ABC”. Crabe au poivre noir et crevettes au au gingembre, miam!
Le ventre rempli nous repartons nous amuser dans l’eau et une fois de plus c’est superbe à l’image de notre deuxième arrêt. Puis nous allons dans un “Marine park”. C’est en fait un espace marin interdit aux bateaux où des blocs de bétons et structures métalliques ont été installées afin que du corail s’y accroche et prolifère. Beaucoup de poissons s’y trouvent les touristes les nourrissant ceci explique cela.



Notre dernier arrêt approche et c’est une petite île qui se trouve devant notre hôtel. Nous y avions fait un tour la veille avec l’espoir du voir des petits requins à pointe noire. Malheureusement nous n’en avions pas vu et bien aujourd’hui nous avons été servis! Pas moins de quatre ou cinq requins baroudaient el long du corail pour notre plus grand plaisir. Quel majesté lorsqu’ils se déplacent gracieusement dans l’eau avec leur air pas commode (voir video)!


Quelle première journée ce fut! Près de 5 heures passées dans l’eau à contempler ce que mère nature a caché sous l’eau (video résumé). Nous sommes épuisés et après un frugale repas avec Oriane et Titou nous sommes bien content de nous coucher en rêvant de ce que la suite de notre séjour nous réserve...

1 commentaire:

  1. C'est là qu'on veut aller en vacances... dites leur de ne rien toucher.
    Th

    RépondreSupprimer