vendredi 3 juillet 2015

Le PADI à Tioman

Bien que nous nous régalions à découvrir les fonds marins en snorkelling, nous sommes limités par la profondeur à laquelle nous pouvons descendre. C’est pourquoi nous avons décidé de passer le PADI. Cela se déroule sur 4 jours.


Jour 1: le plus ennuyeux et rébarbatif, intellectuellement fatiguant aussi! Quatre heures de vidéos à visionner, une vingtaine de questionnaires à remplir et un bouquin de 250 pages à lire en même temps. Le tout en anglais biensûr. Nous sommes un peu découragés de ne pas encore avoir mis les pieds dans l’eau.

Jour 2: Rendez vous au TIoman DIve Center à 9:30. Au programme: plein de nouvelles techniques de plongeur à apprendre. Comment organiser et monter son matériel, comment vider son masque sous l’eau alors qu’il est complètement rempli d’eau ou comment demander de l’aide à son partenaire lorsque qu’on en manque. Voici quelques vidéo de nos exploits.


Nous sortons de l’eau épuisés et gelés même si l’eau est à 29˚C. L’après midi nous avons le droit à notre première sortie de 50 minutes sur la barrière de corail devant le club de plongée. C’est un plaisir de flotter en apesanteur par 7m de fond et de contempler les poissons. Nous avons même le plaisir de voir passer une tortue!

Jour 3: Nous approfondissons des techniques vues la veille le matin, puis l’après midi nous faisons une nouvelle sortie, cette fois ci d’une heure, à 8m de fond. Il faut en fin d’après midi repartir à l’eau pour s’entrainer à de nouvelles techniques et comme si cela ne suffisait pas vers 20h nous passons notre examen final. Il consiste en une soixantaine de questions et on a eu tout bon!



Jour 4: Pour le dernier jour, toutes les techniques ayant été démontrées de nombreuses fois nous partons pour une sortie qui va nous permettre de flirter avec les limites de notre PADI. Nous descendons à 18m de fond! C’est une expérience particulière car on ne voyais pas du tout le fond depuis le bateau mais aussi parce que la visibilité n’était pas bonne autour de nous donc il valait mieux se focaliser sur son partenaire ou sur le fond pour éviter d’avoir des pensées… monstrueuses. On se rend compte que notre air disparait beaucoup plus vite à cette profondeur!
La toute dernière plongée a lieu autour de la petite île Renggis entre 8 et 12m de fond. Cette fois ci nous avons affaire à un puissant courant sous marin nous apprenons donc à faire ce qu’il appelle un “drift dive” (plongée en glissant) se laissant porter par le courant et contemplant le mur de corail devant nous.



Voilà c’est terminé nous voilà certifiés “Padi open water divers” ce qui signifie qu’à l’avenir nous pouvons plonger ensemble sans la présence obligatoire d’un professeur. A nous les fonds marins d’Asie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire