samedi 11 juillet 2015

Quête impossible à Belitung...

Enivrés par la liberté qui s’offre à nous de pouvoir parcourir l’île en scooter nous partons ce matin avec l’idée de traverser l’île d’Ouest en Est. Ce parcours nous permettra de voir au passage plusieurs points d’intérêts. Mais tout d’abord nous faisons halte au poste de police histoire d’obtenir les meilleurs informations possible pour rejoindre le lac Kaolin tout proche de Tanjong Pandang (ville où nous logeons). Notre malheur c’est que l’île de Belitung n’indique aucun des lieux touristiques et les explications des policiers sont bien trop vagues pour que nous trouvions le chemin qui mène au lac. 


Après plusieurs kilomètres à rouler en ligne droite nous nous rendons à l’évidence on a loupé le chemin qui partais sur la gauche vers le lac. Pour le lac de Kaolin c’est foutu. Direction l’Est, toujours, pour trouver, au sommet d’une colline, une jolie cascade. Mais quelle colline? Toujours rien d’indiqué nul part. Et puis ce n’est pas avec nos cartes lamentable qu’on va s’en sortir! L’une en noir et blanc ne comporte même pas les routes et l’autre fais 8cm par 10cm et ne détail que la partie Ouest de l’île…

Alors que nous nous arrêtons pour faire le plein, une petite dame nous dit que la cascade est au sommet de la colline juste en face et elle alpague un voisin qui d’un coup de scooter nous montre la voie vers le chemin qui monte au sommet. C’était très gentil de leur part de nous aider comme ça. Nous voilà donc en train de faire du scooter sur une pseudo route défoncée et pas bien large qui serpente en forêt vers le haut de la colline. 

Et au sommet… rien! La même route qui re-descend toujours en serpentant mais vers l’autre versant ce coup çi. Tout ceci commence à sentir bon la “loose”. Il est plus de 13h et cela fait deux heures trente que nous conduisons. On a mal aux fesses, aux bras, au dos mais comme nous sommes quatre il y en a toujours un pour remonter le moral aux autres et nous pousser vers l’avant, enfin vers l’ouest. Près de deux heures de route plus tard nous arrivons dans la petite ville de Kempit. Il est 15h et nous sommes affamés. Nous faisons halte dans un boui-boui local et les filles font un bien meilleur choix de plat que les garçons. Leur soupe de nouilles au poulet est bien plus savoureuse que notre mélange de tofu, boules de poissons et choux à la sauce cacahouètes, bof!

En deux coups de fil le village est prévenu et on se retrouve avec un sacré groupe de gens dans le petit restaurant qui veulent une photo avec nous et qui sont ravis d’essayer de nous aider à trouver “l’open pit”. Un peu comme le lac Kaolin, loupé ce matin, c’est un trou, vestige d’une mine à ciel ouvert, qui rempli d’eau forme un petit lac.


L’un des hommes parle bien l’anglais, il a étudié en Australie, il nous indique le chemin pour nous y rendre. Enfin nous caressons l’idée de voir au moins un truc avant de rentrer à la maison. Malheureusement il a confondu sa gauche de sa droite et nous voilà encore à zoner complètement perdus.


Il est déjà bien tard et cela fait près de cinq heures que nous déambulons dans Belitung. Impossible de rejoindre la mer à l’Est qui semble encore bien trop loin. Si nous voulons revenir avant que la nuit ne tombe il faut faire demi tour maintenant. Pour éviter de refaire la même route ennuyeuse en sens inverse nous décidons de bifurquer en direction du Nord-Ouest pour rejoindre la plage de Tinggi. Et c’est sur cette route qui nous ramène vers la maison que nous trouvons enfin quelque chose digne d’intérêt! Un village Balinais où chaque maison possède son propre petit temple tout aussi coloré parfois que la maison elle-même.




Et comme si notre journée n’avait été jusque là qu’une partie de plaisir il se met à pleuvoir! Heureusement dans la selle du scooter nous trouvons des ponchos et nous voilà repartis sous les gouttes.

Nous finissons malgré tout par rentrer à l’hôtel exténués et le dos en compote après une virée de près de 130km. Le soir nous restons diner à l’hôtel. Au menu: burgers, pizzas pour se remonter le moral et on fume une shisha pour nous détendre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire