dimanche 27 septembre 2015

NO MORE HAZE, boycottez l'huile de palme!

Avant de venir vivre à Singapour nous n'avions pas à ce point conscience du problème. D'autant plus que la France et l'Europe sont de gros acheteurs d'huile de palme, alors pensez vous, tant que l'on achète, il vaut mieux éviter de faire de la mauvaise pub. Bref le fait est qu'ici nous avons le nez dedans... le haze!


Le haze c'est un brouillard épais et polluant qui envahit la ville chaque année pendant plusieurs semaines à Singapour, en Malaisie et en Indonésie. C'est le moment de l'année où les gens dans la rue se mettent à porter des masques, certaines écoles ferment, il ne faut plus faire d'efforts à l'extérieur, les réseaux sociaux ne parlent que des chiffres du PSI (Indicateur de pollution dans l'air). La gorge et les yeux piquent, grattent... nous recevons en pleine figure toute la fumée toxique des forêts qui brulent aux alentours.


Notre toute première prise de conscience a été le choc au survol de Borneo...l'île est défigurée par des hectares et des hectares de plantations de palmiers à huile. Le paysage semble le même sur des kilomètres. La belle forêt, les animaux endémiques, les Orangs-outans (seulement présents sur Sumatra et Bornéo dans le monde) tout cela disparait à vue d'oeil... Une fois sur place lors de treks dans la jungle ou au détour de petits villages il nous est arrivé d'entrevoir cette forêt blessée, brulée dans son coeur, une odeur de mort dans l'air...Les feux sont pour la plupart "illégaux" et incontrôlés, le massacre de la nature...

BREF, le petit geste pour montrer notre désaccord: ne plus acheter d'huile de palme!
Alors voilà, c'est pas évident car il y en à partout et bien camouflée (dans la nourriture bien sûr, mais aussi les produits de douche, dentifrice, et autre...), mais si au moins notre consommation était limitée ça serait déjà ça en moins!

En lisant les étiquettes on se rend compte que l'huile de palme se cache derrière plusieurs appellations...Voici donc les appellations à éviter (en gros tout ce qui contient le mot "palm" et vegetable oil):

Vegetable Oil, Vegetable Fat, Palm Kernel, Palm Kernel Oil, Palm Fruit Oil, Palmate, Palmitate, Palmolein, Glyceryl, Stearate, Stearic Acid, Elaeis Guineensis, Palmitic Acid, Palm Stearine, Palmitoyl Oxostearamide, Palmitoyl Tetrapeptide-3, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Kernelate, Sodium Palm Kernelate, Sodium Lauryl Lactylate/Sulphate, Hyrated Palm Glycerides, Etyl Palmitate, Octyl Palmitate, Palmityl Alcohol

Il y a aussi des applis à télécharger sur smartphone qui indiquent les marques à éviter ou même qui reconnaissent les produits à éviter en les scannant.

A savoir: notre pot de Nutella adoré est malheureusement bourré d'huile de palme mais il peut aujourd'hui être remplacé par son concurrent: Nocciolata...sans huile de palme et tout aussi bon!


On espère en tout cas que cette article poussera un peu plus de personnes à lutter contre ce fléau! Il en va de la santé de la planète Terre mais aussi de la notre petits têtards à Singapour! Merci

vendredi 25 septembre 2015

Telunas Private island 2

La suite de notre séjour sur la petite ile indonésienne s'est bien passée, malgré l'air pollué des derniers jours. Nous avons fait le tour de l'ile, vu un gros varan et une belle plage cachée :


Le temps s'est dégradé et nous avons fait un petit tour sur l'hotel de l'ile d'en face (le beach resort), tout était très calme, pas un chat...




En revenant à l'hotel Arnaud à testé le paddle!



Et pour finir en beauté petit diner romantique sur notre terrasse...


mercredi 23 septembre 2015

Telunas Private island

Depuis un moment déjà nous voulions tester ce petit hôtel à deux heures de Singapour, en Indonésie. Nous profitons des vacances d’Arnaud pour nous y rendre 4 jours. Le haze* est très mauvais à Singapour en ce moment, nous craignons donc le pire…
* haze = les forêts tropicales indonésiennes et malaysiennes qui partent en une fumée toxique à causes des plantations de palmiers à huile :(

Le voyage est rapide et agréable. L’arrivée sur l’île est assez incroyable: belle plage, villas sur pilotis, piscine rafraichissante et petit jardin d’arbres tropicaux...nous allons être bien!



Nous sommes très bien accueillis, le personnel est très agréable, ils s’occupent de tout. C’est le manager, Nathan, qui nous présente l’hôtel et son fonctionnement "eco friendly". Une chose nous fait trépigner quand même… on veut découvrir notre villa! On avait demandé une villa au calme, ils nous ont réservé l’avant dernière tout au bout du ponton! Cool on sera suffisamment loin des bruyantes familles d’Australiens. La villa est vaste et superbe, tout en bois. La vue depuis la grande terrasse est sympa lorsqu’on arrive a distinguer quelque chose à travers le haze.




Nous passons l’après midi à la piscine à nous détendre.





Puis on se prepare pour le diner en amoureux au restaurant qui domine la mer...




Le lendemain nous partons dans la matinée pour une expédition dans la jungle. Un peu moins d’une heure de bateau dans la mangrove pour rejoindre un petit chemin qui mène à un village de tailleurs de bois.




Près de 5 kilomètres de marche dans la chaleur et l’humidité (on se croirait à Bornéo!), ou l'on passe des maisons traditionnelles, des petites fermes/potagers et récoltes d'hévéas (latex pour le caoutchouc) pour arriver au pied d’une petite cascade où un rafraichissant trou d’eau nous attend...





Au retour le haze est devenu plus dense et cela donne à la rivière une ambiance mystérieuse.