vendredi 3 avril 2015

Kyoto: Kiyomizu-dera, Ryozen Gokoku, Chion-in & Fushimi-inari

Le réveil à 9hours hotel est un peu violent. La nuit a été courte (long pour s’endormir) et difficile (inconfortable). On s’envoi des textes pour se prévenir qu’on est réveillé le matin! Aujourd’hui nous visitons l’ensemble des temples au Sud Est de Kyoto dans le quartier de Higashiyama. Nous montons d’abord visiter le très connu temple Kiyomizu-dera. Il est le temple emblème de la ville.

Il comprend notamment une immense terrasse qui surplombe le flanc de la montagne supportée par des centaines de piliers. Juste à l’entrée, en souterrain, se trouve le Tainai-meguri. Il s’agit en gros d’un tunnel qui mène à une pierre sacré. Le truc c’est que le chemin qui mène à la pierre sous terre est dans le noir complet. Je ne crois pas avoir jamais connu un noir aussi complet! On est obligé de se tenir à une rampe, qui ressemble à un chapelet géant, qui nous guide le long du chemin. C’est vraiment très impressionnant de perdre la vue ainsi et la pierre faiblement éclairée apparait après un énième tournant. Drôle de sensation de se laisser guider par ces boules de bois. Nous ressortons, éblouis par le soleil. La suite de la visite se poursuit dans la foule, le jardin est parsemé de cerisiers en fleur comme partout içi: c’est superbe.





En repartant nous nous laissons tenter par les boutiques de souvenirs des rues de Sannen-zaka et Nynen-Zaka. La tuile grise rappelle un peu les villages de ski mais les échoppes et cafés type Ryokan nous plongent au coeur du Japon traditionnel. Nous craquons pour une glace au matcha et un thé chaud dans un café avec un minuscule jardin et une rivière de carpes koi.


En allant au temple suivant nous stoppons quelques minutes au temple Ryozen gokoku qui n’est pas à notre programme mais qui laissait apercevoir un bouddha géant… Notre curiosité l’emporte. 


Nous prenons notre lunch dans le parc Maruyama...





Le temple suivant Chion-in temple est tout aussi impressionnant mis à part sa partie principale en rénovation. Nous nous perdons dans ces recoins pour découvrir la plus lourde cloche du Japon (72 tonnes), un sanctuaire sur les hauteurs et un petit jardin zen caché de la foule.



Au temple suivant Shoren-in nous sommes acceuillis par un camphrier géant magnifique. Ce temple est un peu différent car il ressemble plus à une maison traditionnelle. Petite pause sur les tatamis face au lac turquoise au son des oiseaux.





Pour finir la journée de visite nous nous rendons au dernier lieu en train: Fushimi-inari. Sanctuaire dédié à la richesse. Tout un chemin bordé de prières gravées sur des Torris (piliers rouges) mène en haut de la montagne, Chaque torri est offert par un commerce Japonais qui par ce geste espère le succès dans les affaires.



Passage par Bento and Co (avant/après) et diner traditionnel au bord de la rivière avant de s’écrouler dans notre ryokan.



1 commentaire:

  1. Le kiyomizu dera est un merveilleux temple. Son omamori peut acheter en ligne sur http://www.omamori.com ... J'espère un jour retourner à Kyoto

    RépondreSupprimer