dimanche 5 avril 2015

Kyoto: Nanzen-ji, Hojo, Shinnyo-do & philosophe path

Les jours passent au Japon, les temples, les jardins, les gens, tout se ressemble un peu. Pour couper avec l’agréable monotonie de ce magnifique Japon, nous décidons ce matin de revenir aux sources et de se faire un plaisir de chez nous! Ce sera croissants aux amandes et pains au chocolat de chez Paul. Quel délice!


Comme nous avons été un peu déçus de notre périple en bus la veille et que notre petit déjeuner nous a retardé, nous décidons de faire les riches et de prendre un taxi pour nous rendre à notre premier temple de la journée. Le Nanzen-ji construit à la fin du treizième siècle et un des plus important temple bouddhiste de Kyoto. Son jardin Hojo est une merveille! Si tous les touristes se battent pour voir le roc garden du Ryoan-ji que nous avons vu hier, celui ci est très peu peuplé et pourtant il est mille fois plus beau! Les salles de méditations et les salons ou encore les salles de cérémonie du thé sont magnifiques et les vues qu’elles ont des jardins sont époustouflantes.









De là tout se fera à la marche, quelques kilomètres nous ouvreront l’appétit. Et nous nous dirigeons vers une petite colline. Un très plaisant chemin nous permet de traverser un cimetière avec de superbes statues et de jolis arbres en fleurs. Nous arrivons donc au temple Shinnyo-do.



Une sympathique marche à travers un quartier tout mignon nous mène à une pépite d’or. Le temple Honen-in accroché au flan de la colline, ombragé, il comprend notamment un magnifique jardin paysagé et de jolies petites salles d’où nous contemplons ce paisible lieu.



Et nous arrivons enfin à notre dernier temple de la journée, mais affamés nous nous arrêtons dans un boui-boui et mangeons (comme tout les autres japonais) des drôles de nouilles vertes froides  à tremper dans un jus d’algue et de fromage gluant fondu … Erreur de casting ce plat!


Bon là le temple est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et comme tout ceux dont c’est le cas… c’est la foire! Il y a tellement de monde que nous ne pouvons que suivre le flot des touristes, parqués dans un couloir de verdure à suivre où nous passons plus de temps à regarder nos pieds à vérifier que nous ne loupons pas une marche ou que nous ne marchons pas sur les chaussures de notre voisin plutôt que de contempler le joli jardin.



A la sortie de ce temple se trouve un chemin qui serpente sur un kilomètre le long d’un canal. Bordé de cerisiers en fleur il se nomme la “route du philosophe”. C’est magnifique! Cette couleur blanche rosée des fleurs qui s’envolent au vent et tombent dans le canal qui se drape de ces blanches pétales, l’ambiance un peu sur-réaliste de voir tous ces gens comme des enfants profitant de ce spectacle de Dame Nature, tout cela est assez magique.






Le soir nous décidons d’essayer le sushi bar le plus populaire sur internet. Une heure d’attente que nous passons au bord de la rivière en plein délire à grignoter un apéritif de fortune au milieu des Kyotoïtes. Le restaurant est succulent et vaut largement l’attente! Vive le Japon c’est le gavage!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire