lundi 21 octobre 2013

Arrivée à Bornéo

Le réveil à 4h du matin est difficile! Mais on a pas le choix notre avion décollant un peu après 6h. Nous nous envolons ce matin pour une destination dont nous révions tout deux: Bornéo! Immense île que se partagent Brunei, l'Indonésie et la Malaisie recouverte en grande partie par l'une des plus ancienne forêt vierge qui abrite nombre d'animaux et de plantes endémiques. Un paradis pour amoureux de la nature. Arrivés à bon port et une petite course en taxi plus tard nous voilà au camp de base de l'oncle Tan à Sepilok malheureusement les choses ce sont un peu trop bien goupillées et nous arrivons trop tôt, beaucoup trop tôt! On attends donc 4h en mangeant et lisant.
Vient le moment du briefing... On peut dire qu'il nous met dans l'ambiance: Attention à la pluie! Attention aux moustiques! Torche obligatoire! Il n'y a pas d'eau, encore moins de chasse d'eau ou de douches! Il faut des bottes et: "Ah Oui, au fait: Attention aux crocos!" Bon... On est en tongues, on a pas de k-way et encore moins de torches... et puis c'est quoi cette histoire de crocos? On prends finalement un mini bus rikiki (nous sommes moins d'une dizaine), genre on a les genoux au dessus des oreilles qui nous mène au bateau. Au passage on fait un arrêt pour acheter des ponchos et une lampe torche. Le bateau est du genre de ceux que nous voulions éviter sur le Mekong au Laos mais bon on va faire avec (et puis on a pas acheter notre gros sac waterproof pour rien donc éclabousse nous petit bateau: même pas peur). Et c'est parti pour une heure à fond en zigzaguant entre les souches d'arbre à fleur d'une eau marron dans laquelle on ne veux surtout pas faire plouf!


Sur le trajet on voit déjà beaucoup d'oiseaux, des singes et deux crocodiles... Ok, on veut encore moins faire plouf! Le ciel s'assombrit et nos valises qui suivaient dans un autre bateau arrivent juste à temps. L'orage que nous avions entendu se rapprocher de plus en plus est maintenant juste au dessus de nos têtes... Juste le temps de découvrir notre hutte (juste un matelas au sol et un toit que l'on partagera avec un autre couple super sympa) que déjà il pleut des trombes: ça commence bien!

  


Abrités à 15 sous le toit en taule de la hutte principale, nous entendons crier la forêt (surtout les singes en panique!!) et gronder l'orage. Quel boucan! C'est vraiment impressionnant...la vrai jungle quoi, comme dans nos imaginaires! Dans le camps des torrents d'eau et de boue se forment sous nos yeux. La nuit va être longue! Le safari nocturne n'est même pas annulé. Après le repas les éclairs se calment (c'est un peu ce qui inquiétait le guide les éclairs) mais la pluie persiste et alors! On y va tout de même. Après tout on a pas fait tout le trajet pour s'arrêter à trois mètres du bol de sangria! (et on à pas acheté nos kway pour rien!) C'est un trip nocturne en bateau qui nous attends, le guide a donc une super puissante lampe torche branchée sur batterie à l'arrière. Faut le voir diriger le bateau partout avec sa batterie d'auto dans une main et la torche dans l'autre sous une pluie qui bien sûr redevient torrentielle. C'est à se demander avec quoi il dirige l'embarcation??? Nouveaux ponchos ou pas on finit trempés de la tête au pieds et on se demande comment ça va sécher avec ces 200% d'humidité. Nous voyons durant la ballade nocture de nombreux oiseaux endormis, deux belles chouettes et des singes proboscis bien réveillés eux! Bon bien sur pas de photos...trop risqué (on se rattrapera demain)! De retour à la hutte vers 22h30 on s'apperçoit qu'une partie du lit (de fortune) a pris l'eau... Les bruits de la forêt ajoutés à ceux de la pluie qui martelle sur le toit de taule, les petites silhouettes de rats qui courent (nous avons du sortir toute nourriture de nos sacs pour pas se faire piller et dévorer le sac) et les araignée énormes sur les murs ne nous aident pas à trouver le sommeil, aussi, nous chaussons nos boules quies et caches yeux car demain levé 6h. Good night!

2 commentaires: