jeudi 2 janvier 2014

Cherche appartement ou colloc!

Aujourd'hui a été une journée très très chargée…rendez vous à la banque, achat de cartes SIM et visite de 6 apparts!
Le rendez vous à la banque fut expéditif pas de documents officiels concernant notre visa longue durée signifie pas d'ouverture de compte... Bon ben on reviendra ! 
Une fois notre carte sim achetée nous décidons d'essayer un food court singapourien (endroit incontournable pour le repas du midi) cellui de Holland village. Il paraît que l'on y mange bien de la cuisine locale et c'est si peu cher que beaucoup de gens viennent y manger plutôt que de faire la cuisine. En même temps à 2euros de plateau repas on les comprends. Et c'est bon !!! Nous avons pris un Nasi lemak (plat traditionnel Malais) avec une super sauce épicée du bon poulet et un riz cuit à la vapeur de coco, hummm !


Pour la visite des appartements ce fut plus laborieux. Un petit point logement s'impose.
A Singapour pour ceux qui ne sont pas au courant: 
- les loyers sont ULTRA cher (plus cher qu'à Sydney), c'est une petite île avec beaucoup d'habitants et peu d'offres donc forcement les prix s'en ressentent.
- La collocation fait partie des solutions les plus répandues pour les jeunes expat's pour faire face aux prix de location.
- En général on passe par un "agent" (payant évidemment) pour trouver des plans interessants.
- Les expat's vivent en majorité dans des "condos", abréviation de condomnium. Une tour de luxe (un peu façon Le Corbusier en très moderne) avec salle de sport, piscine, bbq, squach, etc...
Donc nous sommes partis sur un budget moyen pour 2 qui nous permet d'être en colloc dans un condo. On aurait une chambre (petite) et une salle de bain que nous partageons avec les autres. Nous avons aussi visité 2 studios…no comment (enfin si, plus bas)!

Visite 1: Beaux volumes, mais vielliot, barreaux aux fenêtres, l'ameublement de la chambre est disons « monacale », pour se rendre à la piscine il faut passer par le parking du centre commercial, elle est petite et les 27 étages du condos d'à côté ont vue sur nos fesses bronzées...(Jane sur la photo du bas). très bruyant, vue sur l'immeuble d'en face.
Collocs: 2 chinois (proprios) + 1 étudiant


Visite 2 : Superbe building d'un architecte japonais, couvert de verdure c'est très beau ! L'appart est assez grand et moderne mais la chambre est très petite par contre comme elle est au rez de chaussé (les autres étant à l'étage) nous sommes les seuls à utiliser la salle de bain (bon point). Il est haut de plafond. La piscine est impressionnante (avec jacusi et aqua bike) ! Et petit plus on a un ascenceur privatif pour monter à l'appart :-) Super location.
Collocs: 1 chinois (proprio) + 2 vietnamiennes



Visite 3 et 4: Deux studios en fait, ce qui nous intéresse beaucoup car nous tenons à notre intimité. Cela semble spacieux après ce que nous avons vu mais ce n'est pas très bien entretenu et surtout c'est HORS DE PRIX, sans que rien ne soit compris, ni internet, ni télé. Bref on a pas les moyens ! Sans compter le bruit incroyable, nous avons l'impression d'être sur un chantier sur l'autoroute...et la vue juste horriblement déprimante!


Visite 5 : Appart petit mais rutilant. A croire que personne ne vis ici or il semble que 5 personnes vivent déjà là et avec nous deux cela fera 7 dont 5 pour la même salle de bain minuscule! Il y a encore le plastique sur la télé donc on ne comprends pas bien si c'est pas un traquenard. Mais on peut encore voir la vue pourrie de la chambre, c'est comme ça ici! Bon en tout cas 7 personnes dans un appart avec une table de salle à manger pour 4 et une salle de bain, ça le fait pas! Dommage la piscine avec vis à vis était sympa...
Collocs: 2 anglais + 2 vietnamiens + 1 Américain


Visite 6 : On est tellement en retard que l'agent avec qui nous avons rendez vous est partie. Du coup c'est la proprio une chinoise d'un âge avancé qui nous reçoit après que nous ayons attendu longuement devant la porte parce que la télé qui gueule en chinois couvrait notre voix... La chambre est belle avec une belle vue et c'est très calme. Elle est spacieuse et avec sa propre salle de bain rénovée. C'est plutôt pas mal mais se sent-on capable de vivre un an avec nos proprios chinois retraités qui ne savent même pas si ils ont internet, ni le prix de location de la chambre que seule l'agent semble connaître ??? Nous on fuit !
Collocs: 2 chinois (proprios)


Exténués par ces 4 heures de visites nous nous effondrons sur un banc pour faire le bilan. Après mûre réflexion et après avoir échangé avec Jane nous voulons mettre une option sur un appart.
On vous laisse deviner lequel nous décidons finalement de prendre...

2 commentaires:

  1. Oui oui on a bien deviné, très bon choix :)
    Et la pisciiiiine!!!

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui Arnaud ! Une piscine sur le toit, quelle bonne idée!
    ça l'est d'autant plus qu'après une bonne journée de travail, tu auras certainement envie d'aller faire "trempette"..?
    Th

    RépondreSupprimer