samedi 4 janvier 2014

Le MRT à Singapour

A Singapour on ne rigole pas avec les transport en commun! On a lu partout avant de venir que la cité du Lion était une des villes les mieux couverte par des transports rapides et ponctuels. Il n'y a qu'à voir le nombre impressionant de bus! Il y en a qui portent des numéros en 900 et quelques!!! Mais nous en reparlerons plus tard.
Le fer de lance ici, la fierté c'est le MRT. Le métro.


Il semble tout neuf, ça brille, c'est coloré, c'est très propre! Forcement si vous avez le malheur de manger ou boire quelquechose, et pas seulement dans les wagons mais, dans l'enceinte du MRT c'est.... 500$ d'amende!!! Je ne crois pas que nous encourions une pareille sanction en France si nous forcions un barrage de police et finissions dans un fossé... ben non ce serait la police qui serait poursuivie pour nous avoir fais sortir de la route, hihihi, pardon on s'égare. Bref vous imaginez notre tête lorsque, chacun une banane à la bouche et marchant dans les couloirs du MRT, nous avons découvert placardé sur un mur la peine que nous encourions.

La banane vite rangée, pour plus tard, nous nous dirigeons vers les portiques d'entrée. Rien de bien particuliers. Comme dans toutes les grandes métropoles nous avons une carte magnétique qui une fois approchée du capteur nous ouvre le portique.


Mais détails intéressant içi: vous payez en fonction de la longueur de vos déplacements. Donc pas de carte à l'année type navigo à Paris qui ne prends pas en compte le nombre de trajets.

Ici il faut recharger sa carte afin d'avoir suffisament de crédit. C'est justement ce que nous avons fait ce matin à une borne Top-Up. Chaque passage à un portique nous indique combien il nous reste sur la carte et débite ce que nous avons consommé de MRT. Du coup au très léger stress de devoir trouver le trajet le plus court pour rentrer chez soi s'ajoute celui qui consiste à se dire que si on se trompe, ben... on paye plus cher!
Vous remarquerez (sur la 1ère photo) au sol les marquages qui invitent le gens à attendre sur le côté avant d'entrer que les passagers qui sortent aient bien franchit la porte. On le retrouve beaucoup dans les pays asiatiques.

Au final on aime le MRT pour son côté propre et son organisation. Mais les trajets sont trop longs, on dirait que le métro va tout doucement et il manque beaucoup de lignes ce qui oblige à changer souvent de métro et beaucoup marcher. Rageant lorsque l'on sait que tout le monde vante les transports à Singapour!

1 commentaire:

  1. ça nous rappelle un peu le métro à Shanghai (avec moins de monde !) .
    Th

    RépondreSupprimer