dimanche 23 février 2014

L'art et la food

La biennale d'art contemporain de Singapour se termine mais avant que le rideau ne se baisse nous voulons absolument y faire un tour. Direction donc le SAM (Singapore Art Museum) et surprise en arrivant l'entrée est gratuite. Notre plan en main nous nous aventurons donc dans ce dédale.


C'est de l'art contemporain alors on aime ou on n'aime pas! Certaines oeuvres sont particulièrement troublantes comme la statue de bébé en savon qui avec sa tête de bouddha et son majeur dressé semble défier le spectateur d'oser se savonner contre lui. Ou le sanctuaire Philippinois où les tête de poupées empallées sur des pics représentent peut être le coût humain des moissons.



La vérité c'est que leur art est quasiment exclusivement dénonciateur. On dénonce l'urbanisation galopante, les mines anti-personnel ou le traitement des déchets.

On s'ennuie un peu jusqu'à ce qu'on arrive à une installation annonçant que la paix peut venir du désordre: je vous laisse vous faire votre opinion.

En tout cas nous cela nous a plu. Nous avons aussi beaucoup aimé la salle "Unknown" où le spectateur est invité à nommer lui même les oeuvres. Ou encore la salle post-it ( bien que déjà vu).


Après une telle réflexion sur l'art nous avions besoin de nous remplir l'estomac. Nous allons donc diner au food court qui se trouve tout près de la maison. Nous avons lu que la longueur de la queue devant le bouï-bouï était un signe positif. Nous rejoignons donc la plus longue et discutons beaucoup de ce que nous allons avoir dans l'assiette tout en observant le "cuistot" à l'oeuvre.

Les jus que certaines échoppes proposent sont délicieux, les fruits sont frais et c'est relativement bourratif chalenge: tester tous les parfums avant de déménager! Ici avocado-mangue et dragon fruit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire