dimanche 2 février 2014

Pulau Ubin à bicyclette

Nous en sommes à notre deuxième jour de congé pour le nouvel an chinois et nous avons prévu de nous rendre à Pulau Ubin. Pulau en malaisien veut dire île. C'est en effet une petite île de près de 10km2 située au nord-est de Singapour. Anciennement exploitée pour ces carrières de granit elle est maintenant très couru le week end car elle offre un dépaysant panorama en comparaison de la galopante urbanisation de Singapour.


Pour s'y rendre depuis Singapour rendez vous est pris avec Clémentine et deux de ses potes : Julien et Charles-Henri. De chez nous le trajet est assez long (+ d'une heure). Il faut prendre le MRT jusqu'à Tanah Merah puis ensuite le bus nº2 jusqu'à Changi Village, après 10min de bateau et 2,5$ nous arrivons au port et nous mettons à la recherche d'un vélo en pas trop mauvais état.



Petite arnaque scandaleuse sur le coca, mieux vaut éviter de l'acheter ici: les bouteilles sont re-remplies avec du faux coca au goût douteux!! ...bienvenue en Asie!

Nous voilà parti sur les chemins de Pulau Ubin. Direction l'ouest de l'île vers une ancienne carrière remplie d'eau dont les abords boisés ont été aménagés en circuits de VTT pour les mordus de la pédale. Les pistes sont bleues, noires ou double black diamond (Oouuuhh...!)


En bon français nous prenons le premier sens interdit que nous voyons pour essayer une piste noire. 30 mètres plus loin nous en revenons ! Trop pentu et bien trop dangereux à contre sens au cas où nous croiserions des fadas qui descendrai à plus de 40km/h sautant d'un rocher à l'autre. De retour sur la route, la petite balade est bien sympa!



Il est près de 13h et nous brulons sur nos selles. Les femmes veulent à tout prix un coco jus qui semble introuvable à cette heure-ci et les hommes veulent s'assoir et manger. Direction donc le village (seul endroit où l'on puisse manger sur l'île).

Une fois rassasiés nous repartons à bicyclette pour l'Est de l'île. C'est beaucoup plus agréable et plus ombragé. Ça monte tout de même pas mal...



Alors que nous nous plaignons de ne pas voir plus d'animaux nous croisons le chemin d'une bande de sangliers qui ressemblent plus à des cochons sauvages ainsi que des long tail macaques (et lorsqu'Arnaud montre ses dents ça à l'air très effrayant...).



Une petite promenade à pied à travers la mangrove nous permet d'arriver à une étonnante bâtisse de type cottage Tudor qui semble être l'ancienne demeure d'un gardien de l'île. Retapée il y a quelques années elle est célèbre pour abriter la seule cheminée encore en fonction de Singapour (et du sud est asiatique surement!).






De retour au village nous sommes lessivés et nous rentrons bien volontiers dans nos condos respectifs pour nous remettre de nos efforts!

2 commentaires:

  1. Ah ! vous avez trouvé la maison en pain d'épice d'Hansel et Gretel.
    C'est pour ça qu'il y a une cheminée, c'était pour faire cuire les petits enfants..
    Th

    RépondreSupprimer
  2. Super les photos, continuez à en profiter.

    RépondreSupprimer