jeudi 3 avril 2014

Angkor les indispensables du petit tour

Après l'exténuante journée de la veille nous avons dormi comme des bébés. Le réveil nous a donc fait sursauter jusqu'au plafond lorsqu'à 4h30 il a carillonné dans tout l'hôtel. Et oui ce matin réveil à potron-minet pour aller contempler le lever du soleil sur le temple d'Angkor Vat. Nous retrouvons Mr Sophy devant l'hôtel et nous arrivons devant le temple d'Angkor Vat vers 5h30. C'est déjà noir de monde. L'idée c'est de passer le pont qui permet de franchir les très larges douves, puis le mur d'enceinte et de se diriger vers l'une des deux mares qui se trouvent devant le temple d'Angkor Vat. Ainsi on peut prendre quelques clichés avec de jolis reflets dans l'eau.


Malheureusement nous sommes loin d'être les premiers et les seuls (contrairement à certains autres temples) et puis quand bien même on trouverai un coin bien placé, un ou plutôt une très bruyante chinoise n'aurait aucun scrupule à se placer juste devant votre objectif et gesticuler en tout sens pour gâcher à tout prix ce moment privilégier. Donc avant de vous énerver et de la pousser à l'eau mieux vaut se diriger vers le temple avant tous le monde (tant pis pour la fin du levé de soleil cela nous permettra de prendre de jolis photos sans trop de monde). Autant vous le dire tout de suite nous avons été déçu par cet immense temple. La pierre très noire, ce qui est d'autant plus vrai tôt le matin, est un peu triste. 




Les tours centrales, qui offrent le panorama superbe dont nous avons entendu parler, n'est accessible qu'après graissage de la patte du policier en faction devant la pancarte "nettoyage accès interdit". Peut être également à cause de sa taille les murs nous semblent moins ornementés que dans les autres temples que nous avons visités. Certes l'immense fresque qui entoure le temple est réellement impressionnante mais c'est le seul point positif pour nous.



Une fois sorti du temple et alors que nous croisons pas mal de touristes qui arrivent à peine à Angkor Vat nous nous dirigeons vers la cité de Angkor Thom...
C'est là que nous allons être subjugués par la beauté complexe et mystique de l'impressionnant temple Bayon. Il est complètement couvert de sculptures et ses 200 visages qui vous contemplent rendent l'atmosphère particulièrement envoutante! Notre chance de le visiter alors que le soleil perse vers 8h rends le tableau absolument magique.





En sortant de ce fabuleux temple nous nous rendons à pied au temple de Baphuon. Sa rénovation a pris près de 25ans et s'est terminée il y a peu. C'est un temple pyramidal en très mauvais état qui offre cependant une magnifique vue d'en haut.


La chaleur commence à se faire sentir et la marche en plein soleil devient éprouvante. Elle nous mène au prochain temple: le Phimeanakas. Lui aussi est pyramidal et en mauvais état. Nous sommes d'ailleurs si fatigués que Lucille part éclaireur et nous contentons de contempler ce temple d'en bas à l'ombre tout en photographiant les enfants qui jouent autour de nous.



En sortant de ce temple nous longeons un impressionnant mur: le mur du roi lépreux je crois, recouvert de visages, de scènes et de personnages...Il est 10h30 nous sommes affamés nous nous arrêtons au premier boui-boui pour un pancake et un jus. Il n'y a pas un touriste l'ambiance est si calme! c'est très agréable.
Petit stop secret de notre guide: la tour de l'entré Est de la cité de Angkor Thom, juste superbe!



Nous sommes enfin en chemin vers le temple qu'Arnaud a le plus envie de voir: Ta Phrom.  En chemin nous visitons rapidement deux petits temples qui bordent la route.



Arnaud négocie des cartes postales et nous arrivons enfin au Ta Phrom. Ce temple, ou du moins ce qu'il en reste est vraiment incroyable! Les fromagers ont littéralement avalé certains murs. Il est finalement assez petit et le nombre important de pierres effondrées rends les passages sinueux et évidement encombrés car si les touristes s'étaient fait discrets jusqu'à présent on ressent ici qu'on est pas seuls. On ne commentera pas sur les Chinois qui défoncent tout sur leur passage lorsque l'on attend sagement pour prendre une photo devant un coin de mur célèbre, oups j'ai commenté... Bon finalement à force de déambuler on trouve un bout de temple oublié de tous et on se rêve en Indiana Jones des temps modernes.





Finalement nous atteignons notre tout dernier temple: Banteay Kdei. Tout en longueur il est vraiment superbe et offre des coin d'ombre si paisible que nous nous y arrêtons longuement pour nous reposer. Arnaud en profite pour faire une offrande à Bouddha pour nous souhaiter bonne chance et longue vie.




Le bilan de ces deux jours de visite au royaume d'Angkor est ultra positif. La période à laquelle nous avons visité est favorable car le gros des touristes est déjà reparti et la saison des pluies n'est pas encore commencé... par contre la chaleur est un facteur à prendre en compte (35ºc à l'ombre et pas un nuage). Notre Tuk-tuk Mr Sophy a été adorable et il nous a permis de faire le tour des temple dans un ordre stratégique qui a permet d'éviter encore plus le gros des touristes. Nous le recommandons chaudement à tous ceux qui souhaiteraient visiter Angor dans le futur (adresse mail: . Attention tout de même il est juste chauffeur de tuk-tuk, ce n'est pas un guide! Il faudra donc vous allouer les service d'un guide pour 30$ de plus si vous le désirez.

1 commentaire:

  1. Et pendant ce temps là, nous, on construisait des châteaux forts et de belles églises...
    Ah ! qu'espérons nous laisser aujourd'hui à nos lointains descendants..? Quelques ruines de béton armé avec un peu de verre dessus..? Snif..!

    RépondreSupprimer