samedi 19 avril 2014

Long week end à Java

Ce vendredi était jour férier nous avons donc décidé de partir quelques jours. Il faut bien qu'habiter à Singapour ait des avantages... Cela dit il fallu d'abord négocier pour obtenir le samedi et puisque nous revienions tout juste du Cambogde cela n'a pas été façile mais nous y sommes arrivés et nous voilà donc à chercher une destination!

Mais où donc pourrions nous aller?

Après avoir longuement hésiter avec le Japon,  la Malaysie, les Maldives et les Phillipines, ce sera finalement Java et plus particulièrement la région de Yogjakarta, ville culturelle et universitaire du centre de l'île qui se trouve à une quarantaine de kilomètres seulement du plus grand temple bouddhiste au monde: Borobudur.


Pour arriver le plus tôt possible nous avons fait un vol un peu hard qui partait à 22h30 de Singapour le jeudi et qui arrivait à Jarkarta. Nous y attendons un taxi pendant presque une heure pour nous coucher vers 1h30 du matin. Le réveil à 5h45 fait mal... très mal et le café à l'aéroport nous fait beaucoup de bien!

Malgré tout le "ramdam" qu'exige un départ en vacances nous parlons beaucoup du boulot et ce jusqu`à ce que nous arrivions à notre hôtel à Yogjakarta. Là on oubli tout. Il est sublime!
Un golf de 9 trous, un jardin tropical, une piscine immense sur plusieurs niveaux, un service 5 étoiles... bienvenue au Hyatt Regency!






Après avoir fait les fous pendant près de quatres heures à la piscine notre premier tour commence à 14h. Notre guide Nunung se présente à l'hôtel. Elle parle parfaitement le français et nous accompagnera toute l'après midi. Notre premier arrêt sera le temple de Sambisari. Découvert en 1966 par un paysan qui fouillait la terre pour exterminer des rats, les pierres découvertes étaient dans un tel méli-mélo qui fallu plus de 20 ans pour reconstituer le temple tel quel.


Direction ensuite le temple de Prambanan à l'Est de la ville. Ce temple Hindu du IXème siècle est magnifique. En constante rénovation depuis un siècle il est souvent abimé par les tremblements de terre qui accompagnent les éruptions du turbulent volcan Mérapi tout proche.


Les trois plus grands temples au centre sont pour les trois divinités: Brahma (le créateur), Vishnu (le protecteur) et Shiva (le destructeur). En général c'est Bhrama et ses quatres visages qui est à l'honneur mais à Java c'est Shiva, la star, qui possède le plus grand temple! Les gravures qui recouvrent les temples sont magnifiques.





Face aux trois principaux temples on retrouve les trois temple plus petits pour les montures des Dieux: Hamsa (oie sauvage monture de Brahma), Garuda (sorte d'aigle monture de Vishnu et symbole de la région où nous nous trouvons ainsi que de la compagnie aérienne Indonésienne!), Nandi (vache sacrée monture de Shiva). Nandi est la seule monture qui soit encore là dans son temple.

A l'extérieur de l'enceinte comprenant ces six temple on trouvait plus de 240 temples alignés sur 4 rangées, une pour chaque caste: les hauts dignitaires, les chevaliers, les commerçants et les parias. Seuls quelques uns sont reconstruit. Le reste ressemble à un immense champs de puzzle en 3 dimensions attendant un patient archéologue voulant se lancer dans le chantier fou de les remettre sur pieds.

Sortis de ce magnifique site nous nous rendons à Sewu un temple bouddhiste. On le reconnait facilement car les sommets acérés des temples Hindu sont remplacés par les stuppas couvrant les temples Bouddhistes.


Notre journée de visite se termine avec le temple de Plaosan. Il est intéressant car il reflète la grande tolérance des Javanais qui acceptaient parfaitement la cohabitation de deux religions. En effet ce temple est un mix entre Hindu et Bouddhisme.



Enfin la journée se termine et nous nous rentrons à notre bel hôtel. Sur le chemin nous admirons le soleil couchant se refléter sur les rizières... Ah l'Asie ça fait toujours quelquechose!


2 commentaires: