dimanche 20 avril 2014

Borobudur

Le fameux temple de Borobudur... Il y a tellement à dire à propos de ce temple! C'est le temple des superlatif. Par exemple, saviez vous que l'ensemble des gravures qui recouvrent les murs des terrasses de ce temple et qui retrace l'histoire de Bouddha fait plus de 5km de long?!?


Mais ne sautons pas les étapes! Pour nous c'est d'abord réveil à 4h55... une fois de plus! Car notre rendez vous avec Nunush et le chauffeur est à 5h30. Partir si tôt ne nous permet même pas de voir le soleil se lever sur le temple car il faut près d'une heure pour rejoindre le temple qui se trouve au Nord-Ouest.
Si nous pensions pouvoir éviter le monde en nous levant tôt... c'est raté! En effet si nous profitons d'un long week-end a Singapour il en est de même içi à Java. Du coup le temple est archi bondé! Mais la magie du lieu reste intacte et les explications que Nunush nous donne permettent de mieux encore apprécier les merveilles qui nous entourent. Nous avons de la chance car le temple a réouvert entièrement en novembre après avoir été en parti fermé pendant un an suite à une éruption volcanique qui a totalement recouverte le monument de près de 5cm de cendre (on dirait de la neige sur les photos), évidement pas de grosse hotte aspirante içi ils ont fait ça à la main!



La base donc du monument représente la sphère des désirs qui contraignent l'humain. Plus on monte de terrasses en terrasses plus le monument symbolise le détachement aux désirs et aux contraintes du monde pour atteindre le Nirvana au sommet du gigantesque stupa central. Seulement pour nous difficile d'atteindre la base car nous sommes littéralement arrêtés tous les deux mètres par des groupes jeunes, des familles, des couples d'Indonésiens qui viennent de la campagne pour visiter leur monuments et qui en profitent pour immortaliser ce moment en compagnie d'une belle brune aux yeux clairs. Oui parce que vous l'imaginez Aurélie a eu un peu plus de succès que moi... Nous n'avons pas dit non une seule fois et nous sommes pris au jeux. Les gens sont si gentils et polis que cela aurait été méchant de refuser!



Bon nous arrivons tout de même à trouver du temps pour écouter l'histoire de Bouddha et d'admirer les magnifiques fresques qui décorent le monument.



 

L'ensemble de 72 stupas qui contiennent chacun un bouddha (en plus ou moins bon état) est vraiment impressionnant. Mais la véritable magie du lieu se révèle lorsque l'on se retourne et que l'on découvre l'incroyable beauté du paysage qui entoure ce lieu magnifique! Chaine montagneuse, végétation luxuriante, volcans fumants dans la brume du matin. On voudrait faire comme la plupart des Indonésiens: s'assoir et profiter.








Malheureusement nous avons un planning chargé et nous devons déjà quitter ce beau temple. Mais n'ayez crainte comme on dit: "la suite au prochain épisode"!

1 commentaire: