mercredi 16 avril 2014

I've GOT a JOB! …et après?

Oui, j'ai un boulot et pas n'importe lequel…! Après 3 mois, 7 interviews, plus de 25 events/soirées, 46 réponses d'offres sur internet et 27 candidatures spontanées je l'ai trouvé mon job international (courage à ceux qui cherchent encore)! Il m'a fallu passer 3 interviews en anglais avec 3 personnes différentes (2 jours de préparation et de révision)… Mais voilà ça y est, mon Employment Pass a été approuvé: je rentre dans la communauté des "Expats à Singapour", what a new life!

Bref mon bonheur fut intense mais éphémère le plus dur n'était pas d'avoir un job mais de survivre à tout ce qui suit… Après les 3 interviews, l'épreuve, la vraie, commence.

 -Le transport: Tout d'abord il faut se lever tous les matins et attendre le bus qui arrive déjà BONDÉ, à peine le temps de rentrer et de s'accrocher que déjà le chauffeur fait du slalom sur la route renversant tous les gens du bus qui se tombent les uns sur les autres. Les chanceux dorment assis impassibles (oui les asiatiques sont très forts pour dormir dans les endroits improbables). Bref lorsque le bus s'arrête il faut se rendre au MRT, si comme moi on ne connait pas encore bien les lignes on se rend sur la verte en pleine heure de pointe. Résultat: les MRT se succèdent tous plus pleins les uns que les autres jusqu'au moment où je ne tiens plus et pousse tous le monde pour enfin rentrer dans l'un des wagons. Je suis expédiée à chaque arrêt lorsque les portes s'ouvrent mais c'est le prix à payer pour arriver au boulot! Après une heure de calvaire j'arrive enfin au boulot! 



-Le boulot: Avec mon pass magique j'ai le privilège de pouvoir d'accéder au troisième étage, celui de ma compagnie…Je passe devant chaque bureau avec un grand sourire en disant "Hello" (oui à la française) comme si la journée commençait parfaitement et pourtant déjà transpirante des 5 minutes de marche d'avant en plein soleil. Niveau température, la première heure ça va mais à partir de la deuxième c'est là que je commence à avoir froid (oui, la clim, le grand débat au boulot: Quelle est la température idéale?).
Bref ouverture et lecture des 36 mails…heu, pardon? Mais j'ai commencé hier!?
Hé bien oui dans ma boite on communique, et pas à moitié!
C'est au bout de mon 15ème mail que je commence à ne plus rien comprendre du tout, l'anglais ça va un petit peu mais avec les abréviations et termes techniques c'est là que ça se corse…c'est à ce moment que je regarde les autres qui semblent aussi très absorbés par leurs mails. Comme je commence tout juste, le travail "réel" arrive un peu au compte goutte. Je dois donc en profiter pour m'inscrire sur TOUS les réseaux sociaux et TOUTES les plate-formes utilisées par mon boulot (une pour les meetings, une pour enregistrer son temps de travail, 2 pour les news de la communauté, 2 pour chatter, une pour avoir tous les mots de passe et accès aux réseaux sur lesquels on bosse, une pour écouter de la musique en même temps que l'on bosse…etc.) en plus de Twitter, Facebook, google +, gmail, linkedin qu'il faut checker régulièrement.

-La pause midi: Pour le lunch tout le monde mange ensemble et discute (au cas où je n'aurai pas fais assez d'anglais, c'est le moment!).

-Fin de la journée et retour: Après quelques meetings internes la pression monte. Je suis LA créative de la partie Asia Pacific et j'ai pour mission d'avoir toutes les idées les plus incroyables et géniallissimes de la boite: Trouver une idée de design/peinture des murs pour les nouveaux locaux, trouver des idées marketing originales (version digitale de préférence) pour les nouveaux clients, trouver une idée de carte/goodie originale pour la boite…etc.
Le temps de rentrer est enfin arrivé…même galère transport que le matin mais cette fois les gens ne sentent plus bon le parfum!
Je crois que je vais bien dormir, vivement le w-end!

2 commentaires:

  1. Eh bien que de galères pour tes trajets !
    Ton récit m'a fait beaucoup rire, mais en même temps je me disais que j'avais vachement de chance d'être à 1/4 d'heure en voiture de mon boulot ;)
    Pour l'anglais, t'inquiète, ça va aller de mieux en mieux avec le temps !
    En tous cas, ton job a l'air super et j'espère vraiment que tu t'y épanouiras pleinement. Car finalement c'est bien ça l'essentiel ;)

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  2. Bravo pour ton courage, ta volonté et ta persévérance.
    Ça semble vraiment avoir porté ses fruits .
    Maintenant, c’est une histoire de patience... !
    Super, ton reportage !
    Th

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