mercredi 2 avril 2014

Les temples d'Angkor...une merveille!

Aujourd'hui levé 8h programme: les temples d'Angkor extérieurs! (ils appellent cela le "big tour").
Touc-touc bouké à l'hotel pour 18$ la journée à 3, nous sommes tout excités! C'est la cité d'Angkor qui nous attend tout de même! Pour nous c'est comme la muraille de Chine, le Matchu-pitchu, l'île de Pâques... c'est mythique!
Nous rencontrons notre tuk-tuk driver nommé Mr Sophy et nous voilà partis à travers la ville sur notre engin. Assez rapidement nous quittons la ville et arrivons au péage. Nous descendons du tuk-tuk et partons payer notre entrée au parc (40$ par personne pour trois jours de visite) lorsque l'on voit la queue nous nous faisons du souci... pour rien moins d'une minute plus tard c'est réglé!


Rapidement nous sommes entourés de forêt puis nous arrivons à une étendu d'eau qui s'avère être les impressionnantes douves (200m de large!!!) qui entourent Angkor Vat. Même de loin et en passant rapidement c'est beau!


Après un court moment: encore plus beau! La porte sud qui permet d'accéder à la cité de Angkor Thom. Et une fois encore nous passons devant notamment le temple du Bayon rapidement pour rejoindre l'extérieur de la cité. Bon allez arrêtons le suspense nous voilà arrivés au premier temple: Preah Khan. Le tuk-tuk nous lâche devant l'entrée ouest et nous explique qu'il nous attendra à l'entrée est. Bon jusque là c'est pas compliqué... Malheureusement la beauté incroyable du lieu nous fait tourner la tête et après quelques minutes vous déambulez dans tous les sens pour ne pas louper un bas relief, un monument ou une ruine richement décorée.





Les bâtiments relativements bas donnent une réelle impression d'immersion, on passe par les fenêtres par les portes on grimpe sur quelques rochers on est en plein dedans on s'y ballade comme le ferai un explorateur. C'est un peu ça d'ailleurs on se rêve en explorateurs qui en 1860 découvrir ces merveilles architecturales dont les villageois vivant à proximité disaient qu'elles ne pouvaient avoir été faites que par des géants ou des dieux!

Après une heure trente de pur plaisir (on en part presque à contre coeur) nous rejoignons Mr Sophy. Deuxième temple: Neak Pean. Ce temple est beaucoup plus petit (c'est plus un monument d'ailleurs) et se trouve être entouré d'eau. On ne peut pas en approcher d'ailleurs et puis c'est pas si grave car l'attraction içi c'est un jeune cambodgien qui peint au bord du chemin. Le travail qu'il produit est vraiment superbe!

Troisième temple: Ta Som. De nouveau un magnifique temple à traverser. Il est absolument superbe et couvert d'ornements et de gravures (c'est d'ailleurs un leitmotiv ici... pas un mètre carré de pierre n'est pas recouvert de sculptures. Tous les chemins de ce temple semblent mener les touristes vers le gopura Est (porte d'accès au temple) qui est magnifiquement recouverte des tentaculaires racines d'un fromager.




Quatrième temple: le Mebon oriental. Moins ostentatoire moins décoré, il est aussi beaucoup plus vieux. Erigé au Xème siècle contrairement aux précédents temples qui datent eux du XIIème. Autre particularité c'est un temple Hindouiste à l'époque c'était la religion du peuple Khmer. Il est particulièrement connu pour ses éléphants qui trônent aux quatre coins de l'édifice.




En chemin nous nous arrêtons au temple de Banteay Samre. Magnifique temple vide de touriste avec deux adorables joyeuse petites fillettes...





Cinquième temple: Banteay Srey. Situé 35km au Nord Est d'Angkor: 45 minutes de route ou nous   croisons de petits villages Cambodgiens pleins de vie...



Ce magnifique vieux temple également appelé "temple des femmes" nous a beaucoup plu! Comme tous les autres mais ici encore plus chaque centimètre carré est sculpté. Des scènes d'une incroyable complexité s'enchainent sous nos yeux émerveillés. La chaleur cependant commence à avoir raison de nos dernières forces. Sur le chemin du retour nous croisons une vache curieuse et une racine balançoire qui nous amuse.






Sixième et dernier temple de la journée: Pre Rup. Lui aussi assez vieux temple datant du Xème il ressemble beaucoup au Mebon oriental. Il est à peu près 15h30 et nous sommes sensé attendre le couché du soleil vers 17h30. Nous montons donc au sommet du temple nous trouver un spot bien placé pour apprécier le sunset.



 En fin de compte la chaleur nous a assommé et l'attente est trop longue! D'autant que des nuages s'amoncellent à l'ouest. Crevés nous descendons trouver notre tuk-tuk et lui demandons de rentrer.
Sur le chemin du retour nous nous arrêtons pour acheter des chaussures dans un marché itinérant de la godasse! Normalement pour les locaux, ils donc étaient ravis de nous voir arriver.


Nous repartons avec 3 paires de chaussures et un immense sourire au lèvres après avoir parler un moment avec deux gosses trop mignons qui ont sauté sur Aurélie en lui disant "I love you". Trop mimi!

3 commentaires:

  1. Les Temples d'Angkor, on aime ou on n'aime pas.
    Pour ma part, j'étais très emballée à l'idée de voir ces monuments uniques, mais arrivée là-bas mon enthousiasme s'est envolé. C'es très beau, on ne peut pas le nier ; mais trop de touristes... Je m'y attendais évidemment, mais j'ai trouvé qu'il y avait un vrai manque de respect (notamment dans l'habillement de certaines touristes...) par rapport à ces lieux chargés d'histoire. Et personne ne leur dit rien...
    Enfin ! Ce n'est que mon ressenti !
    Je suis heureuse de voir que pour vous tout s'est déroulé à merveille ;)
    Lucile

    RépondreSupprimer
  2. j'y ai passé 7 jours en début d'année. c'est vraiment très beau surtout beng melea et Preah Vihear au Nord qui sont encore dans leur jus. nous avions un super guide français chercheur sur les sites d'Angkor qui nous a accompagné sur les temples principaux pendant 3 jours; histoire totalement fascinante et peu connue de cette histoire Khmer. Maintenant avec l'énorme pression touristique notamment de coréens et de touristes peu respectueux qui touchent les oeuvres ciselées dans la pierre, Angkor risque de disparaitre très rapidement.

    RépondreSupprimer
  3. Tout est beau, tout est magnifique !
    Mais la palme de l'originalité revient cependant à ce bonze qui joue avec un I phone. Une photo digne de figurer dans une galerie d'art.
    Il faut souhaiter que ce site reste le plus longtemps possible surveillé et préservé.
    Th

    RépondreSupprimer